Race Report

RÉCIT D’ASSISTANCE DE COURSE : LE P’TIOT SPARNATRAIL 2018

Les mois passent et la douleur à mon tendon persiste ! Mon tendon court péronier droit continue à me gêner malgré l’opération menée au début de l’été 2017… Heureusement, la douleur s’estompe peu à peu, et j’ai l’impression de voir la lumière à la sortie du tunnel. Fingers crossed !

Malgré un mois d’Octobre sans course à pieds pour cause de douleur tendineuse au tendon d’Achille gauche, j’ai décidé d’accompagner ma petite sœur sur le P’Tiot Sparnatrail.

Sans dossard, j’ai décidé de la suivre en la filmant sur les 32.7 km de cette course; sachant que je connaissais parfaitement le parcours après avoir participé au 57 km en 2013.

Détails de la course

  • Date: 11 Novembre
  • Heure de départ: 7:45 AM
  • Distance: 32.7 km
  • N° de dossardN/A
  • Temps de course: 03:25:08
  • Vitesse moyenne: 9.5 km/h
  • Classement général: N/A
  • Classement catégorie: N/A

Sparnatrail 2018.png

Avant-course

Un avant-course sans dossard est tout de même beaucoup moins passionnant : pas de stress au moment de choisir son sac, ses baskets, etc. Du coup, on expédie la préparation beaucoup plus rapidement; même si j’ai dû préparer mes GoPros et mon stabilisateur d’image.

Le départ étant à 7H45, nous décidâmes de nous rendre sur Reims la veille pour dormir. Du coup, récupération du dossard de Charline (ma sœur) et Franck (son petit ami) dès 6H45 sous une pluie diluvienne qui annihila notre motivation.

Après avoir enfilé les baskets et préparé la GoPro, direction la ligne de départ dans l’ Avenue de la Marne. Je décidai de me mettre à 250 mètres de la ligne de départ pour ne pas gêner les inscrits.

Sparnatrail 2018_Carte.png

Course

Départ en fanfare dans Épernay puisque nous devions sortir de la ville pour rejoindre les hauteurs. Nous sortîmes donc de la ville et longeâmes La Marne pendant plusieurs kilomètres sur un chemin boueux. Le rythme fut constant avant d’attaquer la première montée vers le 6ème kilomètre. Nous montions donc vers Hautvillers !

PSX_20181117_172143.jpg

Sur une allure constante, nous montions et descendions dans les vignes autour d’Épernay. Sans rentrée dans la forêt et finalement sous un beau soleil, nous avançâmes sur des chemins boueux pendant 10 kilomètres pour rejoindre le ravitaillement de Damery.

PSX_20181117_172630.jpg

L’allure était tranquille ! Quelques problèmes de fessier pour Charline, des problèmes de digestion pour Franck; et moi qui pour une fois ne se plaignait pas : super ! Nous remontâmes alors de l’autre côté de la cuvette pour contourner Vauciennes par le bois.

Nous étions alors sur un long sentier en ligne droit d’environ 3 kilomètres. Allure constante, les positions étaient figées. Nous ressortîmes du bois et redescendîmes dans les vignes. Il ne restait plus que 8 kilomètres !

PSX_20181117_172900

Nous devions terminer tranquillement la course ! Malheureusement, pour moi douleurs au niveau du vaste médial de la cuisse droite, puis gauche. Contractures, crampes, etc. Finalement pas évident de courir 30 kilomètres sans entrainement depuis 3 ans…

Je m’arrêtai 2 mins et repris la course avec Franck malgré les douleurs. Nous rattrapâmes Charline qui continua sans sourciller.

Arrivée dans Épernay, nous validions ma prédiction pour Charline d’environ 03:21:00 sur cette course; à 7 minutes près, je n’étais donc pas très loin ! 3:28:09, 310ème au général et 19ème de sa catégorie pour Charline.

IMG_0799

Après-course

Je vous passe les détails : ravitaillement, douche, etc. De la fatigue, mais au moins 30 kilomètres sans douleur instantanée à ma jambe droite !

Commentaire de fin

À voir si je refais une escapade de ce genre sans objectif d’ici la fin de l’année 2018 ?!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s