Non classé

RÉCIT DE COURSE : SCOTT XTRAILS HOUFFALIZE WINTER EDITION 2018

Après une assistance réussie de ma petite sœur sur Le P’Tiot Sparnatrail 2018 en Novembre, j’ai décidé de m’inscrire sur une course en compétition. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me relance direct sur du 50 kilomètres

Détails de la course

  • Date: 9 Décembre
  • Heure de départ: 7:00 AM
  • Distance: 50 km
  • N° de dossard: 606
  • Temps de course: N/A
  • Vitesse moyenne: N/A
  • Classement général: DNF
  • Classement catégorie: DNF

Houffalize_plan.png

Avant-course

L’organisation belge est toujours tip-top ! La course démarre de l’hôtel Vayamundo de Houffalize à 7H00 du matin en nocturne. Mon père me dépose donc vers 6H00 à l’entrée pour que je puisse récupérer mon dossard et que je puisse me préparer…

J’ai mal dormi car je n’ai pas pris le départ d’une course en compétition depuis presque 4 ans avec ma blessure à la jambe droite. La veille a été compliquée : sac ou pas sac, bâtons ou pas bâtons, etc.

J’arrive donc sur cette course dans l’inconnu total !

Course

Nous partons à 7H00 sous la pluie et dans le noir. Il nous faut sortir de cette cuvette dans laquelle est Houffalize pour rejoindre les hauteurs. Nous empruntons donc un “single” sur lequel je suis sur un rythme plutôt élevé, puisque je suis dans les 30 premières places. Au départ, nous sommes presque 300 participants.

Il fait froid et la pluie est glaciale ! Je tiens le rythme sans trop de difficultés… Nous empruntons des chemins assez larges ou la course à pieds est de mise. J’utilise les bâtons pour délester mes jambes car je sais pertinemment que j’aurai du mal à boucler la course.

142694114.JPG

Nous continuons sur des plateaux en plaine ou en forêt pour finalement arriver à une première bosse que je passe facilement sans me faire dépasser par mes poursuivants. Nous continuons ensuite pour passer au CP1 vers le 12ème kilomètre que je passe en 30ème position.

Tout va bien et nous attaquons la descente vers la vallée de l’Ourthe. Nous arrivons le long du cours d’eau où je rejoins plusieurs coureurs avant de passer de l’autre côté.

En longeant sur l’autre rive, nous empruntons un single ultra technique qui nous ralentit. Nous arrivons donc à trois coureurs vers le kilomètre 17 où nous stoppons net. Il est l’heure de traverser, non pas par un pont, mais directement dans l’eau.

Malheureusement, à cette époque l’eau est haute et nous hésitons pendant un moment. Bingo, c’est parti ! Nous traversons sans sourciller et l’eau nous arrive jusqu’à la taille : en résumé, une bonne séance de Cryo après environ 17 kilomètres !

142697370.JPG

Nous continuons par une montée qui annonce une succession de bosse qui commence à attaquer ma jambe droite. Des douleurs au niveau du TFL commencent à me préoccuper pendant les 5 kilomètres suivants…

Nous attaquons alors une descente technique vers le 22ème kilomètre qui achève ma jambe droite. J’arrive à peine à plier la jambe lors de la descente et je ne peux pas courir. Une fois arrivé en bas, la douleur est plus supportable; notamment sur le plat. Je regarde ma montre et il reste encore 30 kilomètres.

Je tergiverse pendant les  kilomètres avant le 25ème kilomètre. Les années m’ont assagi : je décide de m’arrêter net au 25ème kilomètre pour ne pas faire plus de dégâts…

Après-course

Pas grave ! Ma sœur est à suivre sur le 25 kilomètre et je récupère tout le monde pour aller voir l’arrivée…

Commentaire de fin

Un peu déçu, mais “inconscience” totale d’aller sur du 50 kilomètres d’entrée. Le cardio est là, mais la puissance musculaire n’y est pas. Il va falloir travailler !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: